Une tribune contre les fake injectors publiée dans Le Parisien

Une tribune contre les fake injectors publiée dans Le Parisien

La lutte contre les fake injectors s’intensifie avec la publication d’une tribune dans Le Parisien signés par 200 chirurgiens esthétiques.

Le Syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (SNCPRE) a publié, mercredi 29 mars 2023 dans les colonnes du Parisien, une tribune réclamant l’interdiction de la vente libre d’acide hyaluronique. 200 chirurgiens esthétiques ont signé cette tribune, mettant en avant que le produit pouvant servir à gonfler les lèvres peut être obtenu sans ordonnance en pharmacie ou sur des sites en ligne, ce qui s’avère être très dangereux.

« Depuis trois ans, nous constatons la croissance alarmante d’injections illégales au travers de complications, parfois gravissimes, que nous prenons en charge dans nos cabinets de chirurgie plastique et aux urgences des services hospitaliers », précise en effet le Syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (SNCPRE), auteur de la tribune.

Fake injectors : septicémies, gangrènes et pronostic vital engagé

D’après le SNCPRE, « des centaines d’injecteurs, non-médecins, pratique des actes illégaux sur la population, en particulier la plus jeune et la plus vulnérable, à grand renfort de publicité sur les réseaux sociaux. »

Il existe un risque sérieux de causer des dommages irréversibles aux victimes. Les professionnels de santé remarquent fréquemment des complications telles que des septicémies, des gangrènes et des hospitalisations en réanimation, menaçant le pronostic vital de jeunes patients. Les 200 chirurgiens esthétiques signataires affirment que de tels cas n’avaient pas été recensés en France depuis des décennies. Ils exigent donc que les autorités prennent des mesures pour éviter que cette situation ne s’aggrave et ne cause à encore plus de personnes des déformations permanentes et des séquelles psychologiques.

« Nous, chirurgiens plasticiens, demandons que la vente d’acide hyaluronique et des autres produits de comblement injectables soit contrôlée, et que leur délivrance ne soit faite qu’aux médecins habilités à la pratique de ces actes », réclament les praticiens. « Ensemble luttons contre l’exercice illégal, ensemble protégeons tous les patients. »
Vous avez un projet ? Contactez-nous et parlons-en ensemble.

PARTAGER L'ARTICLE !

Agence membre
de l’AACC

Agence affiliée
à l’AACC

L'agence
Expertises

Un groupe de communication, 4 agences spécialisées.